C’est le moment de prendre du recul… ou pas

Bonjour à tous,
Les vacances d’été étant déjà bien entamées, voici, pour ce dernier post avant septembre, quelques suggestions de lecture.
Que vous restiez sous la pluie et les nuages à Paris, ou que vous décidiez de visiter le Machu-Pichu, voire les fjords norvégiens, nous vous proposons différents styles d’ouvrage :
Première option: Vous ne voulez pas débrancher.
C’est le moment de vous remettre à niveau en management et de montrer à votre patron, dès septembre, ce que vous valez vraiment en la matière !
Donc lire l’excellent SWITCH: OSEZ LE CHANGEMENT
Je connais très bien le type qui a rédigé la préface.
Si vous l’avez lu, pensez à le relire avant la rentrée ! Les bonnes résolutions se prennent souvent au calme, les doigts de pieds en éventail, sur un matelas de plage.
Vous pouvez aussi lire « INSIDE APPLE » qui relate en quoi Steve Jobs était un génie (Ca, vous le saviez déjà) mais également un exécrable manager.
Et si vous n’êtes pas convaincus du peu de qualités managériales chez Apple, voici quelques exemples :
99,9 % des décisions sont prises par un groupe restreint de cadres dirigeants. Le travail en équipe est à l’opposé de la culture Apple.
Le concept du patron de Business Unit n’existe pas chez Apple. Il n’existe, par exemple, qu’un seul P&L central chez Apple. Il n’y a pas de décentralisation : les managers ne s’occupent ni de gestion… ni de reporting.
Apple n’est pas une entreprise ou il fait bon vivre. La culture du secret diffusée par Steve Jobs génère des comportements paranoïaques. La peur de mal faire est présente partout.
Mais voilà, Apple est une entreprise qui commercialise des produits géniaux, innovants, en phase avec son époque, et qui réussit, du coup, bien que la culture managériale y soit inexistante.
2ème option: Vous voulez prendre du recul.
Votre job vous a lessivé et vous avez besoin de prendre un peu de hauteur.
Lisez donc LE STUDIO DE L’INUTILITE de Simon Leys, qui traite des domaines de prédilection de l’auteur : la littérature, la Chine et la mer.
Vous serez transportés dans l’univers de quelques maitres de la littérature européenne tels que Georges Orwell, Simone Weil, Joseph Conrad,…
Vous partirez également en Asie sur les traces de Roland Barthes en Chine et relirez l’histoire de la révolution culturelle en Chine. Enfin, vous voyagerez avec les naufragés des iles Auckland.
3ème option: Vous n’avez pas trop envie de réfléchir et de vous prendre la tête mais vous recherchez un bouquin captivant, vous scotchant des heures à l’ombre de votre parasol.
Essayez donc le nouveau maitre du polar Français: Caryl Ferey et son ouvrage MAPUCHE.
Son ouvrage ausculte la société argentine et ses démons. J’ai été scotché par l’éclat de l’écriture (toute en finesse), par l’attention qu’il porte à ses personnages, par le souffle qui pousse le récit plus loin, par ces multiples digressions qui donnent de l’épaisseur à l’histoire et au destin des personnages.
4ème option : Vous ne supportez plus l’équipe de France de foot,
Ses joueurs gâtés, ses dirigeants incompétents, ses journalistes incapables de prendre du recul et qui s’intéressent plus à la courbure de hanche de Zahia et qu’aux dribbles de Benzema.
Lisez donc un des rares bouquins qui prend du recul et analyse finement le cas de l’Equipe de France de Football : TRAITRES A LA NATION
L’auteur, Stéphane Beaud, enseignant la sociologie à NormaleSup, apporte un éclairage original, indispensable pour mieux comprendre l’évolution du rapport à la nation dans une société française en mutation, et le rôle singulier qu’y jouent les grandes compétitions sportives.
Dernière option Vous ne lirez rien car les vacances sont faites pour se reposer !
Vous méditerez tout l’été une des citations de Nietzche :
« Aime ce qu’il advient, ce qui nous libère de toute attente »
Bonnes vacances à toutes et à tous.
Frédéric Rey-Millet