-
22Juil2014
-
AuteurSchlanger Hugo
-
Posté dansBien-être au travail, Nos messages
-
Tagsbien-être, développement durable, motivation intrinsèque, RSE
Cet été, marchons responsables !

Bonjour à tous,
A l’approche des vacances, nous souhaitons encourager tous ceux qui, malgré la pluie, remettent leurs baskets pour aller courir !
En effet, cette semaine, nous vous proposons de prendre le départ, sur une ligne responsable, en partageant l’histoire de TOMS : une marque de chaussures qui, à chaque vente, fait don d’une paire à un enfant dans le besoin.
Revenons sur l’histoire.
Lors d’une chasse au trésor pour l’émission américaine « the amazing race », l’un des participants, Blake Mycoskie, ralentit sa course dans plusieurs villages argentins car il remarque que de nombreux enfants marchent pieds nus.
De cette rencontre nait, quelques années plus tard, la marque TOMS : logo aux couleurs de l’Argentine, reprise du design des espadrilles locales (l’alpargata) et un objectif : chausser les millions d’enfants qui exposent, chaque jour, leurs pieds à de graves infections.
Aux Etats-Unis, l’histoire fait sensation et le storytelling, autour de ce programme appelé « one for one », positionne résolument la marque sur l’entrepreneuriat responsable.
Depuis 2006, l’entreprise a fourni plus de 10 millions de paires à travers le monde grâce à ses giving trip (voyages caritatifs) où les collaborateurs TOMS, et des associations partenaires, se livrent à un véritable marathon. Pendant plusieurs semaines, ces salariés parlent prévention et distribuent des sandales, sur des centaines de kilomètres, avec un enthousiasme à toute épreuve.
Une expérience unique et un fabuleux sens donné à leur travail !
Des éléments qui nous rappellent certains principes de la motivation 3.0.
En effet, chez TOMS, les collaborateurs n’ont pas besoin de se poser la question de la finalité de leur job : le sourire des enfants heureux est le gage de leur motivation !
–Ils savent pourquoi et à quoi ils sont utiles.
Ceci dit, pour être efficace et crédible, une démarche sociale doit être totalement intégrée dans l’organisation. Elle doit faire partie de son ADN, aller au delà du déclaratif et sa mise en place prend du temps.
Mais c’est aussi un formidable moyen de booster l’organisation, de rendre les collaborateurs responsables et de développer leur propre motivation.
De nombreuses entreprises ont entamé des démarches sociétales ou environnementales pour soutenir leurs valeurs et donner du sens à la mission de leurs collaborateurs.
En France, la marque de chaussures FAGUO plante un arbre à chaque paire vendue.
Depuis 4 ans, la marque Casual Trendy a donné naissance à plus de 280 000 jeunes pousses ! Les salariés sont invités, dès leur arrivée, à visiter les plantations proches de la ville et à se responsabiliser face à l’empreinte carbone.
Du one for one nous passons au one for tree !
Alors pour cet été, pensez-y : rien ne sert de courir, mieux vaut… marcher responsable !
Excellente semaine !