Connaissez-vous Jugaad ?

Bonjour à tous,
Cette semaine nous vous proposons d’aborder le sujet de l’innovation sous l’angle Mac Gyver ! En effet, loin de l’innovation traditionnelle qui permet de développer des produits et services à coups de millions, voici une nouvelle tendance qui consiste à innover avec peu de moyens.
Partons donc pour les pays émergents, pour découvrir l’innovation Jugaad, une approche différente qui consiste à faire plus et mieux avec moins. Jugaad est un mot Hindi qui signifie ‘système D’ ou ‘débrouillardise’.
Appelée aussi « innovation frugale », car son principe est de développer des solutions qui ne coutent pas et consomment peu, elle est adoptée par de nombreux pays, de l’Afrique à l’Inde, en passant par le Brésil ou même la Chine.
Et pour mieux comprendre cet état d’esprit, en voici un exemple en images :
Les contraintes sont parfois de formidables stimulateurs ! Utiliser des cartons pour améliorer le confort des écoliers indiens, il fallait y penser ! Les indiens, qui manquent de moyens, sont heureusement naturellement débrouillards : ils trouvent des solutions ingénieuses, créatives et malines pour compenser l’insuffisance de leurs ressources.
Et si nous essayions aussi la « frugalité » dans nos entreprises, avec son coté joyeux et futé, en changeant nos paradigmes de base pour réfléchir différemment et positivement aux sujets qui nous préoccupent ?
Et comme nous sommes sûrs d’avoir attisé votre curiosité, nous reviendrons très vite sur cette approche innovante, dans un prochain post !
Excellent week-end ingénieux 🙂