Connaissez-vous Robert Greene ?

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons décidé de vous présenter Robert Greene.

Robert Greene  est un personnage.
Diplômé en lettres classiques de l’université de Berkeley, en Californie, il a été journaliste et scénariste, avant de publier, en 1998, « Power, Les 48 lois du pouvoir » qui  a connu un succès instantané: 2 millions d’exemplaires vendus dans le monde et des lecteurs aussi éclectiques que Barack Obama ou Fidel Castro.

Ce qui caractérise le plus Robert Greene est son côté atypique. Féru d’histoire, amoureux de la France, Robert Greene écrit des livres passionnants.  Mines d’anecdotes historiques, nourris des récits de vie de Sun-Tzu, Léonard de Vinci ou autres Mozart, ses livres revisitent l’histoire pour nous donner les moyens de mieux appréhender l’avenir.

Si son premier opus traitait de pouvoir,  Robert Greene a complété sa trilogie en analysant, à travers 3000 ans d’histoire et de littérature mondiale, les dessous psychologiques et pratiques de la séduction et de la guerre.
Son regard, à la fois panoramique et aiguisé, nous mène ainsi, dans un parcours sans concession, sur  les chemins du pouvoir, les pièges de la séduction et l’analyse des stratégies de la guerre.

Après sa trilogie Pouvoir-Séduction-Stratégie, Robert Greene a co-écrit avec le rappeur ’50 Cent’-qui le considère comme un sage-, » la 50e loi », un best-seller qui nous amène à réfléchir sur notre pire ennemie : la peur.

Dans moins d’un mois sortira en France, « Atteindre l’excellence«  (Mastery), qui promet encore de nous captiver.
Car l’originalité de Robert Greene est bien sa capacité à nous ‘embarquer’. Les analyses précises des exemples qu’il prend, son talent narratif, sa vision éclectique des faits, nous plonge dans un univers à la fois proche et sans limites.

Vous connaissez sans doute Henry Ford, Michael Faraday, Charles Darwin ou Marie Curie…: dans  « Atteindre l’excellence« , vous découvrirez les parcours initiatiques de nombreux grands hommes ou femmes qui ont fait changer leur temps.  Des parcours qui sont autant d’exemples qu’on ne nait pas forcément génie ou prédestiné.

En revisitant leurs histoires sous l’angle analytique, Robert Greene nous offre un panorama de parcours aussi différents que passionnants. En étudiant les conditions qui ont permis aux grands hommes et femmes de l’histoire de devenir ce qu’ils sont, il nous démontre que l’excellence est à la portée de chacun d’entre nous.
Et sa démonstration reste sans appel : qu’ils soient issus du monde scientifique, culturel, littéraire etc.., tous ces grands noms sont passés par les fourches caudines de l’apprentissage, de  l’expérimentation, du travail acharné et… de l’échec.

En nous plongeant dans les coulisses de l’histoire, Robert Green nous ouvre de nouveaux horizons et nous donne de nouveaux espoirs !

Et pour vous faire patienter jusqu’au 21 mars, nous reviendrons sur les secrets de l’excellence dans les prochains jours.

Bonne semaine à tous.

 

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales