Erreur ou faute ? Quel cirque !

Bonjour à tous,
En ce mois de septembre, vous êtes nombreux à accueillir de nouveaux collaborateurs, en apprentissage ou tout frais sortis de leurs études.
Comment les accompagnez-vous dans leurs nouvelles missions ? Pensez-vous que les consignes transmises sont claires et comprises ? Comment favorisez-vous l’esprit d’initiative tout en limitant le risque d’erreurs ?
En effet, un jeune collaborateur, malgré toute son énergie et ses compétences, mérite qu’on investisse un peu sur le cadre de son travail… au risque d’aller aux devants de graves déconvenues !
Et oui, ce jeune embauché, pourtant de bonne volonté, mène ce spectacle à la catastrophe !
Mais qui doit-on blâmer pour cette mésaventure ? Notre novice commet-il une erreur ou une faute ?
Sans aucun doute, il s’agit d’erreurs successives de sa part ! Même si les conséquences de ses mauvaises manipulations sont graves, ses erreurs sont techniques, et surtout involontaires.
Sans instructions suffisamment claires, sans cadre précis, il ne peut pas s’adapter à ces situations inconnues.
Distinguer l’erreur de la faute est un des fondamentaux de l’action du manager. Il doit savoir quand accompagner son collaborateur par un acte pédagogique…et quand appliquer une sanction.
Plus le cadre de l’action (les missions et règles de fonctionnement) est adapté à l’autonomie des collaborateurs, plus vous sécurisez l’atteinte des objectifs et donc les résultats.
Plus un collaborateur est jeune dans son métier, plus les règles doivent être claires.
Malheureusement, dans de nombreuses entreprises, encore trop de règles implicites ou changeantes empêchent les collaborateurs de prendre des initiatives sereinement.
En tant que manager, sécurisez au maximum l’action de vos collaborateurs en clarifiant les règles et les limites de leur action, vous favoriserez l’esprit d’initiative et créerez un climat sécurisant propre à la performance.
Excellente semaine !