Et si tous les enseignants devenaient des profs 3.0 ?

Bonjour à tous.
Ca y est, la rentrée est là, c’est le moment de retrouver nos collègues bronzés, de planifier les différents agendas et d’organiser l’année scolaire de nos chers bambins.
Cette période est donc propice à évoquer un sujet d’actualité : l’éducation
Connaissez-vous le Global Teacher Prize ?
Il s’agit du prix Nobel des professeurs
Le Global Teacher Prize a été inventé par la Fondation Varkey (organisme philanthropique à but non lucratif) qui organise, depuis 2014, un concours ouvert à l’ensemble des professeurs du globe intervenant auprès d’enfants âgés de 5 à 18 ans. Chaque enseignant est ainsi libre de déposer sa candidature, mais les étudiants peuvent également nominer leur prof !
Pour la sélection, lors de sa première édition, le jury fut composé de plus de 60 nationalités différentes et a recouvert des corps de métier aussi divers que variés (directeurs et chefs d’établissements, journalistes, fonctionnaires, entrepreneurs du secteur des technologies, chefs d’entreprise, scientifiques, comptables …).
A qui peut être décerné ce prix ?
Il s’agit de répondre à une simple question : que vous a apporté le meilleur professeur que vous ayez jamais eu et qu’aucun autre n’aurait pu vous donner ?
« Les professeurs méritent d’être reconnus pour la magie qu’ils instaurent quotidiennement » : est la devise du Global Teacher Prize décrite par la Fondation Varkey dont la volonté est réellement de saluer les enseignants les plus innovants et dont les actions :
- Seront reconnues dans la classe par les élèves, collègues, directeurs et chefs d’établissements ou membres d’une organisation externe (une entreprise ou un conseil d’administration par exemple)
- Permettent d’encourager d’autres personnes à exercer le métier d’enseignant et de participer à des débats publics sur le métier d’enseignant et sa valorisation (que ce soit par la rédaction d’articles, la tenue de blogs, la participation dans le cadre des médias, l’organisation de campagnes, d’événements ou de conférences sur les médias sociaux).
- Prônent l’utilisation des pratiques pédagogiques innovantes et efficaces (via l’utilisation des technologies ou des techniques pédagogiques non conventionnelles telle la peinture murale, la sollicitation de conférenciers ou l’implication des parents dans la salle de classe pour motiver les élèves).
- Obtiennent de résultats tangibles quant à l’apprentissage des élèves dans la classe (par exemple, à travers l’élaboration de statistiques : amélioration des notes des élèves, de leur assiduité et de leur comportement ; élèves présentant par la suite une grande réussite professionnelle).
- Rayonnent en dehors de la classe, offrant des modèles d’excellence notables et uniques en leur genre pour le métier d’enseignant (reconnaissance dans les médias, via des récompenses décernées par la communauté, des conférences et des séminaires).
- Assurent aux enfants un enseignement fondé sur les valeurs, pour les préparer à devenir des citoyens d’un monde dans lequel ils seront amenés à rencontrer des personnes issues de différentes religions, cultures et nationalités (via des jumelages avec des écoles d’autres régions du monde ou en mettant en avant des programmes d’échange).
Tel un manager de très jeunes talents, Nancie Atwell, gagnante du tout premier prix décerné par la Fondation Varkey en mars 2015, a à cœur de promouvoir – en tant que professeur d’anglais – la cohésion d’équipe, l’autonomie, le partage de connaissances et la soif d’être utile aux autres : « Je suis convaincue qu’enseigner l’art du langage est l’une des meilleures expériences que l’on puisse avoir : cela requiert beaucoup de temps et d’énergie, mais c’est riche de sens, intéressant et cela en vaut la peine. J’ai la chance de pouvoir montrer ce qui est possible, enseigner ce qui est utile, établir les conditions idéales pour encourager l’implication, soutenir le travail difficile que représentent la lecture et l’écriture d’œuvres littéraires, et apprécier ce qui m’a d’abord attirée vers l’enseignement : les liens tissés avec des adolescents. » Voir sa vidéo
Véritable enseignant que nous pourrions qualifier de « Professeur 3.0 », Nancie Atwell enseigne l’anglais sous la forme d’atelier de lecture-écriture, une pratique innovante décrite dans son livre intitulé In The Middle (vendu à un demi-million d’exemplaires). Les élèves lisent les livres qu’ils souhaitent et réfléchissent ensemble à des sujets sur lesquels ils écriront leur propre ouvrage. La méthode déployée permet de stimuler les capacités et la motivation des élèves : en moyenne, les élèves auront lu 40 livres par an et réaliser 21 écrits (parfois publiés !).
Quittons maintenant la sphère scolaire pour revenir à nos préoccupations professionnelles : et si le « Global Manager Prize » existait, seriez-vous prêt à déposer votre candidature ?!
En attendant sa création, que pourrions-nous faire pour être les parents, collègues, managers, coachs de demain s’inspirant de Nancie Atwell ? …A vos commentaires !
A très bientôt !