Faire sa part (Part 2)

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, nous commencions une thématique sur cette notion,  porteuse de nombreuses valeurs : Faire sa part !

JFK, en 1961, se faisait le précurseur de ce que nous retrouvons dans le fameux mouvement Colibris.

C’est donc par cette petite vidéo sur la légende du colibri que nous vous proposons d’avancer sur cette réflexion.

Elle nous est racontée par Pierre Rabhi, initiateur du mouvement Colibris, précurseur de l’agriculture écologiste, penseur, écrivain et philosophe militant pour une nouvelle éthique de vie.

 

 

Comme dans le premier principe de la Fish ! Philosophy,- choisir son attitude-, faire sa part constitue un des socles du changement.

Attendre que les autres fassent pour nous n’est qu’une utopie.
En vrai, combien de managers, en formation ou en accompagnement managérial,  se demandent si les personnes qui les dirigent suivent la même formation qu’eux ? Et en face: combien de CODIR remettent en cause leurs propres compétences managériales ?

N’attendons pas que le changement vienne d’en haut : quelque soit le poste que l’on occupe, quelque soit son niveau hiérarchique, mettons-nous en capacité de changer notre comportement face à une situation,  afin de contribuer à la changer.
Les grands changements commencent par des petits pas : même si la contribution est minime, même si l’objectif semble inatteignable, même si vous avez l’impression de ne rien changer, n’attendez pas que quelqu’un agisse à votre place, faites votre part.

Et comme nous ne nous lassons pas de cette jolie Histoire, nous ne résistons pas au plaisir de vous la proposer, racontée par Wangari Maathai, biologiste kényane, connue pour son militantisme politique et écologiste. Elle fut la première femme africaine à recevoir le Nobel de la paix, en octobre 2004, pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix.

Et même si la chute n’est pas tout à fait identique, elle veut dire la même chose : je suis actif !

 

Sur ces belles pensées, nous vous souhaitons un excellent week-end !

 

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales