Faire sa part (Part one)

 

Bonjour à tous,

Il y a 50 ans, le plus jeune président de l’histoire des Etats-Unis prononçait un des discours d’investiture les plus courts et les plus percutants de l’histoire américaine.
En effet, quelque soit les générations, tout le monde connait les derniers mots du discours prononcé par JFK… et pour ceux qui les auraient loupés, les voici en live :

 

Aujourd’hui ce discours reste particulièrement d’actualité.  Nous pouvons nous demander ce que les autres peuvent faire pour nous, mais nous pouvons aussi nous demander ce que nous pouvons faire pour les autres et, du coup, pourquoi pas, pour changer soi-même d’attitude.

Le premier principe de la Fish! Philosophy, choisir son attitude, trouve ici un écho direct !

Choisir de faire sa part du boulot, choisir de se diriger vers un objectif clair, sans se préoccuper de ce que pensent les autres, dans un état d’esprit volontariste et positif, n’est-il pas un des meilleurs moyens pour avancer !?

Ne croisez-vous pas régulièrement des gens attentistes, à qui on a toujours dit ce qu’il fallait faire et qui restent en attente des prochaines instructions ?! L’inertie les a gagnés. Une organisation trop rigide a eu raison de leur esprit d’initiative. Mais ne vous y trompez pas, il n’est pas perdu pour autant!

L’homme s’adapte à son environnement, et il lui est toujours possible de renverser la vapeur : dans certaines situations, pour peu qu’il s’en donne la peine, il est capable de se remobiliser pour aller de l’avant.

C’est aussi une des idées de Robert Greene (encore lui !!): la maitrise et l’excellence sont à la portée de ceux qui mettent détermination et travail pour y arriver !

Donc, même si autour de vous on traine les pieds, si vos collègues n’y croient plus, si vous vous sentez seuls…ne baissez pas les bras ! Il y a, au bout, la satisfaction de la chose accomplie, et ça c’est un des principes de la motivation intrinsèque !

 

 
Excellent week-end !

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales