Gary Hamel, gourou du Management

Bonjour à tous,

Comme vous ne pouvez manquer de le savoir, nous nous sommes donnés comme mission de redonner le sourire aux managers.

Vaste projet qui nous amène à être à l’affût de toute initiative, décalée et innovante, sur le management des hommes et des femmes, que ce soit à Paris, San Francisco, Beijing, New Delhi ou Durby* (plus petite ville du monde située en Belgique).

Dans ce cadre, nous suivons depuis des années le parcours et les publications de Gary Hamel, auteur, consultant conférencier …et un peu gourou.

Gary est le président-fondateur de Stratégos, cabinet international de conseil basé à Chicago. Il enseigne à la Harvard Business School et àla LondonEconomicsSchool.

Nous partageons avec Gary Hamel une croyance : le management est à réinventer.
Le monde a radicalement changé autour de nous, depuis 20 ans, mais certains managers appliquent encore des principes managériaux datant du 19ème siècle !

Fort de cette conviction, et désireux de passer à l’action, Gary a créé en 2012, en partenariat avec la HarvardBusinessReview et le cabinet McKinsey, le prix de l’innovation managériale (the M-Prize).

Ce prix récompense des entreprises qui ont décidé de réfléchir et de mettre en œuvre des innovations dans leur management.

 

Il distingue 3 catégories :

 * Management 2.0

Récompense une posture managériale s’appuyant sur des valeurs humanistes telles que la transparence, la bienveillance, la collaboration et sur les outils du 21ème siècle (blogs, réseaux sociaux…).

 * Au-delà de la bureaucratie

Récompense une démarche d’innovation managériale bénéfique à l’ensemble de l’organisation (entreprise plus humaine, inspirée, ouverte et libre) et réduisant l’importance du trio infernal (Processus, KPI et reporting) qui sclérose nos entreprises.

* Innovation managériale long terme

Récompense une innovation qui s’inscrit dans une démarche long terme (pas un gadget éphémère). Il s’agit de réinventer un capitalisme du 21ème siècle, soucieux des hommes, patient et respectueux des 3 P (People, Planet et Profit).

 

Précurseur dans le monde du management, Gary Hamel est aussi un formidable mobilisateur des consciences ! Il nous rappelle d’ailleurs sur son blog (www.managementexchange.com), que chacun peut contribuer à l’innovation managériale !

Par son prix,  ils incitent chacun à se dépasser pour réinventer le management !

C’est ainsi que nous avons eu connaissance de l’innovation, récompensée, de Ricardo Semler dont nous relatons, dans « Retire-a-little program », les détails.

Dans notre prochain post, nous vous proposerons l’exemple, d’un autre lauréat du prix de l’innovation managériale : Les communautés d’Electronic Arts.

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales