God save the motivation

Bonjour à tous,
Il y a 3 ans, nous vous conviions pour la première fois à partager les convictions de Dan Pink, ancien conseiller d’Al Gore, auteur de Drive « la vérité sur ce qui nous motive », et dont les recherches sur la motivation intrinsèque nous avaient interpellés.
Lors de ces conférences, nous avions eu le plaisir de partager les expériences d’entreprises cherchant à développer cette motivation intrinsèque et allant dans le sens de plus d’autonomie et de valorisation de leur collaborateurs.
Aujourd’hui, après une accréditation sur le sol britannique, EthiKonsulting a le plaisir de vous annoncer qu’il devient le représentant français de Drive !
En effet, après avoir préfacé l’ouvrage, nous avons été, à Londres, travailler avec l’équipe de Dan Pink sur tous les « tips » (astuces en VF:) concrets, permettant de développer les 3 éléments clés de la motivation : l’autonomie, la maitrise et la finalité.
Ainsi, depuis plus de trois ans que nous instillons ces idées au sein des entreprises françaises, nous voila avec encore plus de moyens de les faire appliquer ! …le bonheur !
Voici, par exemple, quelques éléments pour travailler sur les 3 bases de la motivation intrinsèque…
L’autonomie. Elle nous conduit au désir de diriger nos vies professionnelles et s’oppose au management ‘classique’ (idée brillante qui, en 1850, consistait à organiser scientifiquement le travail et à contrôler les tâches des exécutants ! lol!). Le monde a changé… le management encore assez peu.
Ainsi, aujourd’hui, pour être motivé, nous avons besoin d’un plus grand degré de liberté dans l’organisation de notre activité.
Pour déterminer quelle est la latitude que vous avez et que vous recherchez, procédez à un audit d’autonomie sur les 4 thèmes de base de ce schéma : le temps, les tâches, les techniques (les outils), l’équipe ( peut-elle travailler sans moi)
Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant l’idéal), êtes-vous suffisamment autonome sur ces axes pour être engagé dans votre job ? Et vos collaborateurs ? Comment se considèrent-ils sur cette même échelle d’autonomie ? Puis comparer les résultats et discutez en ensemble.
Deuxième point, la maîtrise: le désir d’être toujours meilleur dans son activité. Ce n’est pas le résultat qui compte, la satisfaction provient de l’activité en tant que telle: C’est le travail du ‘geste’ qui procure cette satisfaction.
Pour la développer, le regard de l’autre est essentiel. Formulé autrement: nous avons tous besoin de feed-back régulier de la part de notre entourage. Nous ne pouvons progresser sans.
Sur cet item, nous vous proposons de tester les 4 principes de feedback utilisés par les 17 marins de l’équipe suisse Alinghi, seule équipe européenne à avoir remporté, en 160 ans, l’America’s Cup :
- . L’opinion de tout un chacun compte,
- . On peut tout se dire à condition que cela contribue à notre but, à savoir: un bateau plus rapide,
- . Nous réalisons le feedback 90 minutes au plus tard après la course,
- . Nous accueillons le feedback avec bienveillance et remercions celui ou celle qui nous fait ce cadeau.
Enfin, la finalité, renvoie à la possibilité de contribuer à quelque chose de plus grand que soi. Souhaitez-vous le faire en lettres minuscules ou en lettres majuscules ? La finalité en minuscule c’est se poser la question pour soi-même et son équipe « Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? ». C’est déjà un bon début.
L’écrire en majuscule c’est faire quelque chose de grand, d’ENAURME. Pas toujours évident, ni à la portée de tout le monde !!
Nous reviendrons sur cette idée et notamment vous parler de la finalité que s’est donné Tom Shoes: Le One for One, qui consiste, à chaque achat réalisé chez TOMS, à aider une personne qui en a besoin !
Vous aussi faites l’exercice et rédigez, par exemple, en 6 mots maximum, votre finalité.
Chez Ethikonsulting, nous essayons de « Make french companies a better place » !
Et vous ? Qu’allez-vous tenter demain ? Quel premier « quick win » vers le chemin de la motivation allez-vous essayer ?
A bientôt !