Jazz et management, même conception ?

Bonjour à tous,

Cette semaine nous vous proposons d’assister à une séance d’improvisation mémorable entre deux grands jazzmen : Gary Burton (vibraphoniste) et Chick Corea (Pianiste).  Ces deux ‘monstres’ nous proposent ici un duo à quatre baguettes pour un seul vibraphone.

Maîtrise, interactivité et créativité sont au rendez-vous au service de la musique et de notre plaisir !
En effet, après une introduction collaborative et l’exposé de la mélodie du thème (Armando’s Rhumba), les deux compères s’engagent dans une séance d’improvisation facétieuse et gourmande : l’un accompagne l’autre, puis lui prend sa place, improvisant à son tour, avant de laisser à nouveau la main à son compère.

 

Alors, les musiciens de jazz ont-ils quelque chose à nous apprendre en management ?

Sans aucun doute !

Les jazzmen se forment essentiellement de deux façons : l’expérimentation et l’interaction positive avec des pairs, comme des séances d’improvisation (jams sessions) ou autres moments d’échanges entre musiciens.

Comme pour le management, les livres et les vidéos sont utiles, mais jusqu’à un certain point…Pour se former, la simple exposition à l’information et à la formation n’est pas suffisante.

Le métier de dirigeant, comme celui de musicien, se peaufine au contact des autres
. C’est un processus à la fois intuitif et itératif. Une fois les bases acquises, on s’inspire de ceux qui sont aux prises avec les mêmes problématiques, en essayant, en ajustant, en avançant, tout en continuant à apprendre !

Et, après ce premier avant-goût musical, nous reviendrons bientôt sur les similitudes entre l’art du management et du jazz !

 

Excellente et mélodieuse semaine !

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales