Je vois… une expérience qui ne vous laissera pas indifférent

Voici une campagne de sensibilisation efficace !

 

Elle ne martèle pas un message, mais offre à des volontaires de vivre une expérience. Elle ne cherche pas à convaincre, mais suscite une émotion. En l’occurrence, une sensation de peur et d’intrigue face à cet étrange télépathe : « Comment fait-il pour savoir tout ça ? », « Il y a peu de personnes qui savent ça, vous savez ? »

 

 

 

Ici, pas de slogan, pas de message-choc, pas de consigne à suivre. Nous n’y retrouvons pas non plus ce ton culpabilisant ou moralisateur propre à certaines pubs. Et pour cause : on ne cherche pas à vous convaincre ! On vous invite simplement à vivre une expérience… ensuite, faites ce que vous voulez.

Nous avions déjà parlé sur ce blog de l’importance de susciter une émotion pour initier un changement (cf. la dynamique vision / émotion / changement). Faire vivre une expérience est un autre levier puissant !

Bien sûr, rien n’indique si cette expérience est efficace à terme pour changer de comportement (seul l’avenir nous dira si les personnes « piégées » vont se montrer plus prudentes sur internet). Mais en tout cas, la prise de conscience est de taille pour les personnes concernées !

Et vous, managers, comment vous y prenez-vous pour initier un changement ?

Essayez-vous de convaincre, d’expliquer, d’imposer, voire de jouer sur la morale ? Et si vous arrêtiez de parler de changement ? Dans certains cas, pourquoi ne pas simplement proposer à vos collaborateurs « d’essayer quelque chose » ou de « vivre une expérience » ?

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales