-
06Juin2014
-
AuteurOlivier Tuffier
-
Posté dansBasiques du management, Vidéo du Vendredi
-
Tagsamélioration, bonnes pratiques, communication, facteurs-clefs, message, non-verbal
La meilleure façon de s’exprimer….

Bonjour à tous,
Attachez-vous de l’importance à votre non-verbal ? Vous êtes-vous déja posé la question de ce que les autres comprennent de vos messages ?
Car si vous doutiez encore de l’importance de la communication non-verbale, nous vous proposons aujourd’hui ce petit florilège d’expressions parlantes … ou pas !!
Alors ? Avez-vous été convaincu par le style placide et impassible de Kimi Raikkonen, celèbre champion de Formule 1 ? Vous a-t-il convaincu du pouvoir de la marque Weicha et de la reconnaissance qu’il lui voue ??
A contrario, avez-vous eu besoin de mots pour comprendre et partager les émotions de ces champions de hockey sur glace, vainqueurs de la Coupe Stanley (si, si c’est super connu outre-Atlantique:)) ?
Avec qui avez-vous été le plus « connecté » ? Quel message vous a semblé le plus fort ?
Le flot monotone de mots ou les visages muets d’émotion ?
Le non-verbal compte pour 55 % dans l’impact de notre communication, le ton de notre voix pour 38 %.
Soit 93%, que nous maitrisons bien moins que le contenu même de nos messages !
Or, le non-verbal, c’est ce que notre cerveau va capter en premier, avant les mots.
Quand notre visage et nos mots ne sont pas en accord, cela provoque, chez notre interlocuteur, une interrogation: Ce que l’on me dit est-il vrai ? Puis-je m’y fier ? Est-ce que j’y crois ?
Une partie de la confiance que l’on accorde à quelqu’un provient de la cohérence entre ses mots et son non-verbal, l’expression de son visage, ses yeux…
Avez-vous envie de partager « l’enthousiasme » de Kimi pour les moteurs Weicha ?
Quand vous faites un feed-back positif à un collaborateur, le ton, les yeux, sont-ils en cohérence avec vos mots ? Souriez-vous pour faire un compliment ou sort-il de façon cynique ? En réunion, vous montrez-vous attentifs aux paroles des autres, ou avez-vous l’air soucieux ou ailleurs ?
Ne sous-estimons pas l’impact de notre voix, de nos gestes, de notre attitude : ils peuvent facilement détruire tous les efforts que nous déployons pour bien nous exprimer, bien faire passer nos messages et les faire accepter.
Bon week-end à tous !