La valeur de « l’estime de soi » !

Bonjour à tous,

Cette semaine, nos pérégrinations sur la toile nous ont menés à nous intéresser à l’estime de soi.
Les définitions autour du concept d’estime de soi sont assez nombreuses : amour de soi, confiance en soi, respect de soi, acceptation de soi…

C’est une dimension fondamentale de notre personnalité, sensible aux interactions, à l’environnement, et …évolutive.

Pour sa nouvelle pub, Dove a demandé à un ancien portraitiste du FBI de réaliser à l’aveugle les portraits de plusieurs femmes d’après les descriptions qu’elles pouvaient faire d’elles-mêmes.
Il les a ensuite dessinées de nouveau, cette fois en s’appuyant sur les propos d’autres personnes.
Le résultat montre de façon flagrante la différence entre l’image que les femmes ont d’elles-mêmes et celle qu’elles renvoient.

Si cette vidéo met en avant une forte propension féminine à se dévaloriser, elle nous permet aussi de revenir sur les ravages de la me-estime de soi et les bénéfices à développer l’estime de soi !

(Attention, les sous-titres peuvent ne pas apparaitre sous Google Chrome ou Firefox)

 

Dans l’entreprise, l’estime de soi va de pair avec le besoin de réussir, d’être reconnu pour ses compétences et d’être respecté.

D’un point de vue managérial, on constate que la qualité des interactions entre les managers et leurs équipes, ou entre les membres d’une même équipe, conduisent à une meilleure estime de soi de l’ensemble des membres d’une organisation et, donc, à un meilleur climat social.

Un manager ayant une bonne estime de soi sera en mesure d’être plus proche de ses salariés, de leur montrer de l’intérêt. Il posera des règles claires,  qui seront respectées, et managera de façon assertive et juste, en reconnaissant les bons comportements.
L’estime de soi permet de baisser le niveau de tension dû au stress, notamment en période de changements. Elle permet de favoriser les attitudes productives et l’amélioration de la performance. Elle facilite l’adaptation professionnelle et permet de se mettre en situation de réussite.

L’estime de soi peut donc affecter la perception des situations professionnelles, le choix des stratégies, le courage, et, bien sur, l’action d’un individu.

L’estime de soi se « travaille », que ce soit au niveau des individus comme de l’organisation.
Alors, allez-y, respirez, souriez et … estimez-vous !

…et passez un excellent week-end 🙂

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales