Le management BOTANIC : cultivez l’humain, récoltez la performance !

Et si nous abordions cette rentrée sur une note de fraîcheur et de nature ?

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le fruit de notre rencontre (du côté d’Annecy !) avec Valérie Cotro, DRH de Botanic, le réseau de jardineries, où l’on cultive des pratiques managériales tout aussi écologiques qu’efficaces ! (chiffres à l’appui !)

L’entreprise savoyarde, qui compte 2200 collaborateurs et 60 magasins, est la seule enseigne spécialisée dans le jardin qui propose uniquement des produits et solutions écologiques (tous les pesticides et autres produits chimiques ayant été retirés des rayons depuis 2008). Un positionnement résolument vert qui trouve sa force dans une cohérence entre l’image extérieure de la société et des aspects internes comme la culture d’entreprise, les valeurs, la politique RH et le management.

Botanic a donc investi dans une politique d’épanouissement des femmes et des hommes construite autour de trois piliers.

  • Repenser sa relation à soi et aux autres  

Botanic travaille en douceur et en profondeur sur le bien-être au travail et les compétences relationnelles. Depuis 2003, l’entreprise met en place un programme de formation au management par le calme. A l’ordre du jour : connaissance de soi, communication juste, empathie et assertivité.

botanic managementEn écho à cette démarche, Botanic, a formalisé son engagement en faveur d’un certain mode de fonctionnement en interne. Et ce, pas seulement au travers d’une classique charte d’éthique et de bonnes pratiques. C’est un véritable culture book, qui a été édité, sous forme d’un petit livret jaune, et distribué à tous les collaborateurs. Condensé de la culture et des valeurs d’entreprise, il nous parle, entre autres, du rôle des managers, de la prévention du stress et de bien-être au travail.

Un travail de fond qui porte ses fruits puisque qu’il a permis de réduire d’un tiers environ  le stress pour 90% des managers qui ont été accompagné par un naturopathe (accompagnement atypique de la prévention du stress via la physiologie humaine) et d’augmenter le taux de motivation de 7%.

 

  • Créer un environnement professionnel agréable, fertile (et Bio !)

Pour devenir une enseigne 100% nature et sans produits chimiques, il ne suffit pas de le décréter… alors comment franchir le pas ?

Pour Botanic, la réponse a été de former l’ensemble des collaborateurs au jardinage « nature ». Une véritable expérience partagée, loin des magasins pour en renforcer l’impact, qui a permis de mobiliser l’intégralité du personnel autour d’une ambition commune.

« Nous voulions opérer un basculement auprès de toutes les équipes » explique Valérie Cotro, « c’est la mission noble d’une organisation : développer le potentiel non réalisé ».

En complément, Botanic a aussi amélioré son environnement de travail en rénovant ses espaces communs et en créant des espaces de ressourcement où les salariés peuvent, entre 10 et 30 minutes, se détendre à l’aide d’une application de relaxation guidée.

 

  • Devenir acteur du bien-être

Dans le domaine de la sécurité des personnes, Botanic a choisi d’aller au-delà de l’habituelle prévention des accidents et autres risques.

Pour commencer, on ne parle pas seulement de sécurité, mais de « prendre soin de soi et des autres ». Au-delà de la gestion des contraintes liées au métier (effort physique, horaires et jours d’ouverture 7J/7…), Botanic souhaite rendre chacun de ses collaborateurs acteur de bien-être. En pratique cela passe par des formations : ateliers sur les mouvements qui préservent, sur la respiration, la nutrition et même la phytothérapie !

Un premier résultat : le nombre de jours d’arrêt maladie par collaborateurs qui baisse, en 2014, de 3,45 à 3,30.

Enfin, terminons par deux chiffres qui illustrent le bénéfice, à long terme, de ces démarches en faveur du bien-être au travail : un turn-over divisé par 3 sur 10 ans, et une marque employeur qui se développe au point de recevoir 15000 CV / an ! Imaginez l’économie en coûts de formation et de recrutement !

 

En conclusion : que retenons-nous de la recette BOTANIC ?

L’expérience de Botanic illustre qu’un grand changement passe par un travail en profondeur sur le terrain. L’objectif est de mettre en cohérence la stratégie, la culture et des éléments concrets et quotidiens comme la manière dont les collaborateurs travaillent et communiquent.

Cet exemple nous montre aussi que l’investissement dans le bien-être au travail est particulièrement efficace lorsqu’il est couplé avec un véritable projet d’entreprise. A partir de là, le dispositif n’est plus seulement envisagé comme un coût, mais comme une stratégie de long terme.

Et enfin, pour aider les dirigeants à franchir le pas, une partie du retour sur investissement peut également être mesurée et valorisée financièrement par quelques indicateurs (turnover, absentéisme, productivité…).logo ok

Pour Botanic « l’objectif de la pratique du management par le calme et de faire en sorte que chaque collaborateur puisse être respecté pour se développer, progresser professionnellement et atteindre ses objectifs économiques, quel que soit son statut hiérarchique. » Une belle réussite qui démontre de nouveau que la performance d’une entreprise est étroitement liée à l’épanouissement des hommes et des femmes qui y travaillent.

 

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales