Le management… c’est foutu ?

Bonjour à tous,
C’était il y a 40 ans, certains se montraient un peu pessimistes…

Et aujourd’hui, en 2014, si on disait « le management, c’est foutu » ?

Et tout ce qui va avec : la valorisation, la motivation, les réunions, l’encadrement….etc.

Il parait que « notre modèle s’essouffle », qu’il nous faudra « trouver d’autres façons de manager, de produire, de consommer… » et que « les attentes ont changé, en particulier le rapport à la hiérarchie ».

Info ou intox ? L’avenir nous le dira…

En attendant, nous sommes sûrs d’une chose : le management est (au moins en partie) à réinventer.
L’évolution de nos environnements de travail nous impose de repenser certaines choses. Ce n’est pas une révolution, mais une opportunité à saisir, et nous n’aurons pas besoin de cocktails Molotov pour ça !

Quelques entreprises expérimentent déjà avec succès des solutions étonnantes : équipes sans managers, autonomie quasiment illimitée pour les opérateurs, recrutements et politiques salariales menées par les collaborateurs, etc.

Hormis ces exemples radicaux, de très nombreuses entreprises font évoluer leur management vers davantage d’autonomie, de motivation intrinsèque, de travail en réseau… un nouvel environnement dans lequel le rôle des managers n’est plus tout à fait le même.

Restez avec nous sur ce blog, car nous allons poursuivre la réflexion : en quoi, pourquoi et comment  le manager du XXIe siècle va-t-il devoir changer ?

Bon week-end à tous !

 

 

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales