Le pouvoir du sourire

Aujourd’hui, c’est, pour la 4ème année, la journée de la gentillesse, initiative heureuse lancée par nos amis de Psychologies Magazine. Aujourd’hui, mais, en vrai, comme tous les jours, la bienveillance et le partage sont de rigueur. Nous avons donc eu envie de vous dévoiler le secret de notre superpouvoir de supers consultants bienveillants !!
Un secret dont nous vous dévoilons l’origine : le sourire.
Et ne riez pas (enfin…si !), le pouvoir du sourire a été scientifiquement prouvé.

En effet, de nombreuses études (scientifiques, sérieuses et approfondies) ont révélé que cette faculté nous permet non seulement d’améliorer notre quotidien, mais également celui de ceux qui nous entourent.
Parmi les conséquences  étudiées, on trouve :
*Le renvoi d’une image positive, et même compétente, à notre entourage
*La diminution des hormones du  stress, l’augmentation d’hormones améliorant l’humeur et diminuant les troubles cardiaques
*L’accroissement du degré de satisfaction personnelle, avec la production d’hormones correspondant au plaisir produit par la dégustation de 2000 barres de chocolat -les kilos en moins !

La bonne nouvelle c’est que, finalement, tout le monde possède ce superpouvoir ! Chaque bébé en est pourvu à la naissance : on les voit même sourire in-utero !  Instinctif, biologiquement uniforme et complètement inné, nul besoin d’apprendre ou de s’entrainer à l’exercer…ce mouvement naturel dote chacun d’un superpouvoir caché… ou non !

Des tribus de Papouasie -vivant encore dans la nature- aux pays les plus occidentalisés, nous avons en commun ce léger mouvement de la bouche et des yeux, qui éclaire le visage et illumine la journée !!
(Et oui,  on en revient toujours aux principes de la Fish! Philo !!).
Définit par la plupart des dictionnaires comme « l’expression de l’amusement, de l’enchantement ou de la satisfaction »,  il s’agit d’un acte universellement partagé et partageable, dont Mère Theresa disait « Je ne comprendrai jamais tout ce qu’un simple sourire peut accomplir »…

Sa force réside dans sa rapide propagation : on sourit facilement au contact de personnes souriantes.  Une étude suédoise a prouvé qu’il était difficile de froncer les sourcils face à quelqu’un qui sourit.
Le sourire étant contagieux, la personne contaminée ne contrôle plus ses muscles faciaux quand elle sourit : froncer les sourcils devient alors presqu’impossible… Ce postulat a d’ailleurs été repris et testé par une marque brésilienne d’électroménager dans une publicité originale qui proposait aux gens d’offrir un sourire 🙂 et que vous pouvez re-déguster ici !

Même Charles Darwin a théorisé sur le sourire, ou plus précisément sur la «rétroaction faciale», affirmant que le simple fait de sourire nous fait nous sentir mieux.

Le sourire n’est donc pas que le simple résultat d’un bien-être, mais c’est aussi, et surtout, un formidable générateur de bien-être, qu’il est facile de communiquer aux autres.

D’ailleurs, il n’est plus besoin de prouver que dans les entreprises où on laisse de la place au fun, où les gens sont plus joyeux, où la règle est à la gaité et non à la morosité… ça va mieux !

Alors, en cette journée hivernale de la gentillesse, et si vous commenciez par contaminer votre entourage, en bien-être et en bonne humeur, en souriant tout simplement ?

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales