Les leçons de management de « Game of Thrones »

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous profitons de la Vidéo du vendredi pour vous parler de la série Game of Thrones.
Cette série américaine de fantasy mèle drames, intrigues, sexe, meurtres et… leçons de leadership.
Elle a reçu de très nombreux prix (Primetime Emmy Award de la meilleure série télévisée dramatique, nomination au Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique, prix Hugo de la meilleure présentation dramatique de longue durée et Peabody Award) .
Game of thrones est l’adaptation télévisuelle d’une série de romans de fantasy écrits par George RR Martin. Elle est diffusée depuis avril 2011 sur la chaine américaine HBO et en France sur OCS et Canal Plus. Il s’agit de la série la plus téléchargée sur le web avec plus d’ 1,5 million de téléchargements hebdomadaires.
L’histoire
Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.
Aperçu:
Un exemple intéressant, quand on se souvient que, il y a plus de vingt ans, James March, professeur émérite en organisation, enseignait le leadership à Stanford sur la base des ouvrages de Tolstoi, Cervantès et Shakespeare.
Faisons l’hypothèse qu’en 2013 , James March aurait adoré Game of Thrones et aurait partagé avec nous quelques leçons de leadership. Nous vous en proposons quatre.
Personne n’a la mémoire courte.
En ces temps difficiles, la tentation de réorganiser à la hache dans nos organisations est tentante. Nous pensons que bousculer nos collaborateurs, en leur imposant le changement à vitesse excessive, est un mal nécessaire et, qu’après la pluie, le soleil revient toujours.
Certes, mais nous avons tous la mémoire… longue. Si nous avons maltraité nos collaborateurs, nous le paierons un jour. De nombreuses études l’ont validé : il faut cinq actions positives pour effacer une action négative et remettre le compteur à zéro.
Faites confiance à ceux de votre sang
Pas facile à appliquer. Bon nombre d’entre nous ne travaillent pas en famille.
Cependant, il est plus facile de travailler et de faire confiance à des personnes que vous avez connues alors que vous n’étiez pas la célébrité que vous êtes aujourd’hui, des personnes que vous côtoyez depuis des années, voire des décennies. Vous connaissez leur mode de fonctionnement et ce qui les rend fiables.
Au début de la série, Le roi Barathéon demande à Eddard de devenir sa main (son numéro 2) non pas parce qu’il est compétent mais parce qu’il se souvient des moments où ils se saoulaient ensemble et courtisaient assidûment les jeunes filles.
Quel est votre plan B ?
Dans notre quotidien, nous avons trop tendance à penser que demain ressemblera à aujourd’hui. Nous pensons que les choses terribles n’arrivent qu’aux autres. Quel est votre plan B si vos ressources clés vous quittent ou, pire, décèdent ?
Avez-vous mis en place des plans de succession ?
Dans Game of Thrones, les méchants et les bons meurent de manière inattendue. Quand le roi Eddard (very good guy dans la série) est décapité, devant sa fille, toute la cellule familiale explose.
Pensez avant d’agir
Des chevaliers intelligents, mais impétueux, se font massacrer tout au long de la série.
Les émotions brutes guident trop souvent leurs actions. Ceux qui survivent le plus longtemps et s’accrochent au pouvoir sont ceux qui réfléchissent habilement et n’annoncent pas leurs actions futures. Ne recherchez pas systématiquement la lumière des projecteurs. Soyez humble et vous deviendrez surprenant. C’est une garantie de longévité !
Alors bien sûr, à côté de tout ça, il y a injustices, mensonges, manipulations et autres douceurs !
La reine Cersei Lannister résume bien la situation : “Quand vous jouez au trône de fer, vous devez tuer ou mourir. Il n’y pas de juste milieu ».
En même temps, dans un pays en crise, où la concurrence est féroce, quoi de plus naturel !?
Mais, bien sûr, toute ressemblance avec une situation ou des personnages existants ou ayant existé ne serait que fortuite…
Et si, après tout ça, vous voulez en savoir plus sur cette série c’est ici ou là!
Excellent week-end !