Manager à l’heure du digital : quels enjeux ?

La digitalisation met le manager face à de nouveaux types de problématiques. Pour les traiter, il doit prendre en considération 3 enjeux :

• Apprendre à gérer une infobésité stressante

L’accès à la connaissance illimitée s’accélère. Le manager est submergé. Par ailleurs, avec le digital, l’information ne lui confère plus un pouvoir unique. Voilà alors une opportunité pour lui de révéler sa capacité à « faire le tri ». C’est un nouveau défi !

• Éviter la dégradation des échanges et des relations

Les échanges se déshumanisent, la qualité des relations managériales en souffrent. Le digital amène une communication plus sèche et plus réactive. Le numérique nous rapproche, et nous isole, augmentant le vrai besoin de proximité. L’empathie devient ainsi une soft skill essentielle et recherchée chez les managers.

• Faire face à la décroissance et la démotivation

Maîtriser les technologies et les coûts n’est plus suffisant pour prendre l’avantage sur ses concurrents. C’est aujourd’hui l’humain qui fait durablement la différence. Manager devient un sport de haut niveau, où l’on doit faire toujours mieux en matière de motivation, avec de moins en moins de moyens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales