Managers, soyez précis quand vous parlez !

Bonjour à tous,
Cette semaine, nous nous sommes arrêté sur une vidéo sympa, véritable caricature de l’argot de bureau, entre franglais et barbarismes !
Si nous laissons de côté le fait que Molière doit se retourner dans sa tombe (il fait un « 360° backflip »), un problème se pose lorsque que la langue ne permet plus de se comprendre. D’un point de vue managérial, peu importe que nous utilisions le français, anglais, un patois tchétchène… du moment que les mots ont une signification claire et précise pour tous. Le jargon professionnel ? Là encore, pourquoi pas, tant qu’il est partagé !
Le problème, c’est quand les mots-valises, les clichés, les implicites ou les expressions toutes faites, sont sources de malentendus :
« ASAP » ou « c’est pour hier », ça veut dire que c’est à faire pour quand ?
« Je le mets sur ma to-do », c’est un engagement ou ça veut dire « plus tard, peut-être ? »
Et qu’est-ce que c’est, exactement, qu’un projet « mal drivé » ?
Illustration en images…
Le langage est le véhicule de la pensée. Sa pauvreté, son manque de nuances prive de sens nos conversations… et aussi notre réflexion : allez élaborer un plan stratégique qui tient la route en raisonnant uniquement par lieux-communs !
L’imprécision du vocabulaire confine la pensée dans le général, l’abstrait, l’incantatoire. Elle bloque le passage à l’action. Si vous voulez que je sois « davantage force de proposition », qu’est-ce que je dois faire ? Le savez-vous vous-même ?
Evidemment, il ne s’agit pas de déclamer de vers au téléphone, ni te tenter d’imiter Proust pour rédiger vos emails. Ce serait contre-productif… d’ailleurs, la poésie est par définition pleine d’implicites et sujette à interprétations.
Simplement, pour le bien de nos organisations, de notre langue, et tout simplement de nos esprits, prenons l’habitude de communiquer d’une manière précise et concrète. Si vous employez une expression déjà entendue, demandez-vous sérieusement si elle reflète vraiment le fond de votre pensée ou les derniers leitmotivs du service (et des médias).
Est-ce que « cela fait sens » pour vous ?
Bon week-end !
Vous avez aimé cet article ? Dans la même veine, (re)lisez notre article sur l’usage inconsidéré de powerpoint