Musclons notre cerveau et passons notre stress à la diète !

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous surfons sur l’été et ses publicités qui vous promettent minceur, beauté et bronzage, pour vous parler raffermissement et souplesse… pas n’importe laquelle, celle de notre cerveau !

Nous profitons d’une rencontre avec Pierre Moorkens, co-fondateur de l’institut du neurocognitivisme,  pour vous proposer un cours de stretching cérébral et vous parler de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

L’ANC prône le développement des ressources situées dans notre zone préfrontale, gardienne de notre « gouvernance adaptative », bourrée de bonnes qualités et rempart contre le stress : curiosité, empathie, recul, anticipation, souplesse, nuance, réflexion logique…

En effet, dans un environnement complexe, nos ressources cognitives sont particulièrement sollicitées. Dans notre quotidien, de nombreux facteurs sont source de stress pour notre cerveau : travail en réseau, dépendance aux autres pour atteindre nos propres objectifs, instantanéité et surabondance d’informations apportées par les nouvelles technologies…

Selon Pierre Moorkens, le stress est un signal d’alarme qui nous avertit de l’inadéquation de notre « pensée automatique » par rapport à une situation. Il nous indique qu’il faut laisser de côté nos conditionnements et faire davantage appel à notre « pensée adaptative ». Mais il bloque aussi notre capacité de réflexion et de créativité. En effet, c’est souvent dans les situations complexes et stressantes que l’on s’accroche à ses croyances et à ses certitudes, pas toujours adaptées.

L’ANC propose donc tout un programme d’entraînement pour utiliser davantage notre pensée adaptative, et faire face plus efficacement aux situations complexes et stressantes. Cela permet de lutter contre nos biais cognitifs polluants (croyances limitantes, jugements, habitudes…) et de renforcer notre zenitude.

Comme tout bon entrainement, la préparation est conseillée.
Nous vous en proposons une en trois étapes :ANC institut logo

  • Identifiez vos pistes d’améliorations en recherchant les situations dans lesquelles vous vous sentez stressé.
  • Tentez de comprendre ces situations inconfortables :
    A quel moment ces situations apparaissent-elles ? A quelle fréquence ?, Que ressentez-vous mentalement et physiquement ?, Quelle(s) valeur(s) sont touchées ?
  • Testez-vous à « l’effort » : Pierre Moorkens propose différents exercices ou de participer à une séance découverte (ICI).

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon sport mental et un bon été !

A très vite,

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales