Osez le changement : The carrot is dead.

Avertissement au lecteur : Bien que traitant des effets pervers de la carotte, cet article ne traite pas de la diététique de l’âne !
Nous n’allons pas non plus revenir sur votre consommation de fruits et légumes (on devrait ?), mais bien sur certaines techniques d’encouragement, appelées pudiquement dans nos organisations…incitations.
Souvent utilisées à des fins objectivées, leurs effets néfastes ‘collatéraux’ sont souvent ignorés.
Prenons un exemple: Merrill Lynch.
Dans son ouvrage Riding the Bull, Paul Stiles, jeune trader de 26 ans dans la banque d’investissement, raconte son expérience. Lorsque Stiles demandait conseil à ses collègues expérimentés, ceux-ci l’ignoraient et le traitaient par le mépris : une minute passée à aider Stiles était une minute de moins consacrée à l’atteinte de leurs objectifs et donc de leurs énormes primes mensuelles.
Chaque fois que l’ombre de Stiles apparaissait sur leurs écrans, ses collègues le rejetaient.
Les « visionnaires » qui avaient mis au point le système d’incitation chez Merrill Lynch n’avaient sans doute pas imaginé, qu’en stimulant ainsi les traders par la perspective de primes alléchantes, ils rendaient impossible la formation et le transfert de connaissance vers de nouveaux collaborateurs.
En psychologie, ce phénomène est identifié comme les illusions de fixation. L’idée est que nous sommes tellement aveuglés par l’objectif et sa récompense, que nous en ignorons totalement notre environnement. L’âne qui suit la carotte est obnubilé par celle-ci, et ne prend plus en compte, ni son chemin, ni son muletier.
Toutefois, il convient de reconnaître que, dans certains contextes, une incitation financière est utile. Dans un contexte commercial, sur la vente de produits relativement simples, il est certes logique de lier les incitations financières aux ventes.
Mais le monde a changé et est devenu plus complexe. Nous évoluons dans un espace à plusieurs dimensions. Dans ce monde compliqué, l’incitation est souvent mal utilisée…et dans de trop nombreux cas !
Une prime fonctionne comme un excitant, à court terme, au même titre qu’une bonne tasse de café. Mais pouvons-nous donner une prime tous les matins à nos collaborateurs, comme une tasse de café ?
Et, comme pour le café à haute dose, ne devons-nous pas nous méfier des effets néfastes des primes à haute dose !
Cela peut en effet provoquer, comme chez Merryl Linch, des comportements déviants ou égoïstes, comme empêcher la coopération …et donc introduire une contradiction entre l’objectif individuel et l’intérêt de l’équipe…et donc de l’entreprise.
L’incitation doit donc être réfléchie au-delà de son objectif primaire, s’adapter à l’environnement, et ne pas être forcément financière !
En effet, fêter une réussite peut constituer une réelle incitation et très largement stimuler la motivation du collaborateur et de l’équipe.
Un management performant, bienveillant de nature, doit pouvoir utiliser l’incitation en identifiant, a priori, ses conséquences et ses effets néfastes.
Et, si vous êtes en manque d’inspiration sur le thème ‘comment motiver vos collaborateurs par autre chose qu’un bouquet de carottes?’, parcourez le Club Ethik ou le livre blanc du management !
A bientôt sur la route du changement.
Le Nouy
27 février 2013 at 12 h 29 min