Partageons nos secrets du bonheur !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous profitons de la journée mondiale du bonheur pour revenir sur notre propre niveau de bonheur national.

Commençons par un bref rappel de ces études qui décrivent les français comme des champions du pessimisme: quand il faut chercher les raisons, la conception française de l’école est souvent pointée du doigt (pression des résultats et manque d’encouragements)…Dans d’autres cas, on accuse le fonctionnement de nos institutions ou notre culture managériale.

Or, en 2014, notre indice du bonheur mondial (IBM) nous élève à la 13ème place (sur 60 pays).
Et, en effet, la France et les français ont de quoi se réjouir. Deux exemples: nous avons un fort taux de fécondité (second européen) et connaissons un festival de créations d’entreprises avec plus de 550 000 nouvelles pousses par an.

Comment est-il possible de se lancer dans l’entrepreneuriat (ou faire des enfants) sans une vision positive de l’avenir ? Ces faits ne trahiraient-ils pas un certain optimisme ?
Sommes-nous trop habitués à notre environnement, plutôt confortable, pour pouvoir l’apprécier ?

Au final, nous ne savons pas si les français sont réellement les plus pessimistes, mais une chose est sûre: à force de se concentrer sur ce qui va mal,  on ne peut pas faire autrement que d’y arriver !

Revenons donc sur une note positive et une pratique couramment utilisée chez nous pour préserver l’optimisme et diminuer la pression : le rire ! Rien de mieux pour faire du bien à notre mental et c’est très contagieux.

Illustration dans cette station de tram hollandaise :

Faisons du rire un exercice quotidien. Car si un état d’esprit positif provoque le sourire, il a été prouvé que l’inverse est également vrai.

Et vous, quels sont vos secrets du bonheur ?
Profitons de cette semaine pour partager les recettes qui entretiennent notre optimisme.

Réagissez sur Twitter : @ClubEthik

A très vite !

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales