Partager sa vision du monde

Bonjour à tous,
Cette semaine, un sujet qui est à l’origine de nombreuses incompréhensions et de la majeure partie des difficultés relationnelles dans les entreprises (et partout ailleurs, bien souvent !) : la vision du monde.
En effet, notre façon de voir le monde, notre réalité, se construit par le regard que nous portons sur le monde. De notre point de vue -littéralement l’endroit où l’on se tient- c’est la façon dont nous filtrons les informations que nous recevons.
Il est donc très difficile de connaître la réalité qui est en dehors de soi. Exemple: pour connaître les contours d’une forêt, il faut sortir de cette forêt.
Nous appartenons au monde (notre monde): pas facile d’en sortir pour savoir comment il est réellement, en dehors de soi !!
En résumé: il n’y a pas de réalité objective. Elles se valent souvent toutes.
Exemple…
La vision du monde: quelle belle leçon de tolérance !
Accepter que l’autre n’ait pas la même vision du monde que nous est le premier pas vers une meilleure compréhension mutuelle: cela permet de mieux s’adapter, de mieux appréhender les choses, de déstresser, de mieux comprendre la génération Y… et aussi… de mieux manager !
Excellent week-end !