Plantronics… une entreprise où confiance et collaboration sont les maîtres mots !

Bonjour à tous,

Pensez-vous que donner la liberté de choisir son environnement de travail et son emploi du temps augmente le bien-être et la productivité de vos collaborateurs ?

Toujours à l’affût d’innovations managériales et organisationnelles, c’est à travers l’exemple de la société Plantronics que nous vous invitons à réfléchir à la corrélation entre flexibilité, épanouissement et performance au travail.

Cette entreprise, spécialisée dans le développement et la fabrication de périphériques audio de télécommunication, a lancé dès 2010 un nouveau mode de fonctionnement : Le Smarter Working. Philip Vanhoutte (VP Senior et DG Europe et Afrique de Plantronics de l’époque) l’a défini comme : « la liberté donnée à tout collaborateur de travailler où et quand bon lui semble en contrepartie de l’atteinte d’objectifs, et du respect de la planète ».

L’évolution de la technologie nous permet aujourd’hui d’adapter nos modes de travail à la fois au bureau mais aussi à distance.

Chez Plantronics les bureaux sont aménagés en 4 types d’espace selon les activités : Concentration, Collaboration, Communication, Contemplation (les 4C). Chacun de ces espaces possède ses caractéristiques propres. Une attention particulière est apportée à la dimension acoustique : en effet, selon une étude de 2015, 93% des collaborateurs sont affectés par le bruit dans leur environnement de travail.

Ici les collaborateurs évoluent dans un environnement inspirant selon leurs envies et leurs besoins : des sortes de studios-ateliers avec des zones de projet pour la collaboration ; des espaces cloisonnés aménagés « comme à la maison » pour prendre des temps de pause ; des espaces d’une enveloppe acoustique forte pour des échanges dynamiques et énergisants de communication ; des zones isolées et des cabines spéciales pour la concentration…

A travers le Smarter Working, Philippe Tessier (Directeur forces de ventes sédentaires & marketing) souligne 5 axes d’amélioration :

  • Une meilleure efficacité individuelle et collective
  • Des employés moins stressés et plus heureux
  • Un gain d’espace à aménager
  • Une rétention des talents et des recrutements facilités
  • Une véritable libération du potentiel humain

Cette philosophie de travail nécessite 2 prérequis : une confiance renforcée à double sens et un style de management très délégatif.

 

La confiance

Au-delà de bureaux où il fait bon vivre, une grande flexibilité permet de travailler à distance quand les collaborateurs le souhaitent  et quand ils considèrent qu’ils seront plus efficaces.

La confiance est un élément essentiel chez Plantronics, que ce soit vis-à-vis des collaborateurs ou du management. Se retrouver et travailler avec ses collègues est essentiel mais pouvoir travailler de chez soi (ou ailleurs) permet parfois d’être plus efficace et de gérer des aspects de la vie privée permettant un équilibre et un épanouissement plus élevé.

On parle d’ATAWAD : AnyTime, AnyWhere, Any Device.

Tout l’enjeu est de discerner le bon espace et le bon temps pour réaliser le bon travail dans les bonnes conditions. Toute la difficulté est ensuite de laisser aux équipes de travail ce pouvoir de discernement.

Outre la confiance dans la capacité des collaborateurs à effectuer leurs activités à distance (ou tout simplement le fait que des collègues soient convaincus que les autres travaillent aussi lorsqu’ils ne sont pas présents) il s’agit également de la confiance dans le management. Philippe Tessier appuie fortement sur ce dernier point « Il s’agit de faire preuve d’une grande transparence et de bien partager la vision et les valeurs de l’entreprise ».

Les collaborateurs ont besoin de sens, de comprendre la finalité de l’organisation. La confiance s’appuie aussi sur le droit à l’erreur, autoriser les collaborateurs à trébucher mais ne pas tomber en les aidant à maîtriser leur métier.

 

Un management collaboratif et délégatif

Pour ancrer cette confiance Plantronics a adopté un modèle managérial collaboratif et délégatif… Le micro-management est bani, la délégation et l’autonomie sont les maîtres mots et chacun est responsabilisé sur son périmètre.

L’implication et la motivation des collaborateurs passent par ce nouveau style de management. Pour illustrer l’approche des Hommes au sein de Plantronics la Direction RH signifie chez eux : Réalisation Humaine. Une sémantique qui en dit long.

 

Cet exemple vous donne peut-être des idées, des envies de tester des expériences dans votre organisation ? Vous souhaitez avoir d’autres exemples d’entreprises au management innovant :

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales