Quels sont les démons des managers ?

Manager n’est pas inné ! Mais pour devenir un bon manager, il faut souvent aller contre sa vraie nature, et combattre certains démons.

Démon 1 « Je dois tout savoir »

Le manager n’est pas un expert ! Il possède une vision large et transversale de son activité. L’expert, quant à lui, en connaît un rayon sur un domaine précis. Un bon manager n’a pas besoin de savoir faire le métier de son collaborateur, en revanche, il doit connaitre ses contraintes et ses difficultés pour pouvoir l’aider en cas de besoin.

Démon 2 « Je dois tout contrôler »

Vous connaissez ce besoin de tout voir et de tout contrôler ? C’est le micro-management ! Ce comportement met une pression d’enjeux supplémentaire aux collaborateurs. Il incite, en outre, le manager à garder une information pour lui, au détriment de la bonne marche de son entreprise.

Démon 3 « Je suis rationnel en toute circonstance »

Non, le comportement du manager ne doit pas être sans cesse contrôlé par la réflexion et la raison ! Pour susciter la capacité d’innovation, il doit ressentir les choses sans toujours chercher à les analyser. Lorsque vous rationalisez en permanence, vous vous privez de leviers de changements importants vis-à-vis de vos collaborateurs !

Et vous, quels sont vos démons ?

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales