Qu’est-ce qui motive vraiment les générations Baby Boom, X, Y et Z ?

La 4ème édition du programme OCTAVE s’est déroulée du 31 mars au 2 avril 2015, dans le cadre superbe du Royal Ermitage, à Evian les Bains.
L’objectif d’Octave – et d’Anne Thévenet-Abitbol initiatrice du programme-, est né de la volonté de donner toute leur place aux jeunes et aux seniors dans l’entreprise. L’ambition se résume en une phrase : Oser être soi, à tout âge, et être acteur dans un monde qui bouge.
J’intervenais comme speaker auprès de 200 cadres dirigeants de grandes entreprises (Danone, Airbus, L’oréal, GDF-Suez, Société Générale, Orange, Adecco…)
Trois questions structuraient le contenu et les échanges avec les participants aux ateliers :
• Pourquoi sommes-nous si peu activement engagés dans nos organisations ?
• Qu’est ce qui nous motive VRAIMENT quelle que soit la génération à laquelle nous appartenons ?
• Comment faire pour se motiver et motiver son équipe ?
Question 1 : Pourquoi sommes-nous si peu activement engagés dans nos organisations ?
En France, 9 % des collaborateurs se déclarent activement engagés dans leurs organisations. Ce résultat nous classe avant dernier parmi les pays d’Europe occidental, pas très loin du bonnet d’âne détenu par nos voisins néerlandais (source State of the global workplace, october 2014).
Une étude récente de la Harvard Business Review révèle que les managers ont un impact proche de 70 % sur l’engagement ou le désengagement des collaborateurs. Il y a donc bien une relation de cause à effet tangible entre la qualité des managers et l’engagement des managés. En clair, si les collaborateurs sont démotivés c’est parce que leurs managers sont mauvais. Quelles en sont les raisons ?
• A l’heure du digital, un manque de communication évident.
Il n’a jamais été aussi facile de communiquer et pourtant la 1ere insatisfaction concerne le manque de communication. E-mail, messagerie instantanée, sms, téléphone, visio-conférence ne remplacent par un rituel en tête à tête une fois tous les quinze jours. Pour paraphraser Bonaparte , le management performant c’est un peu comme l’amour, pour que cela marche, il faut être au contact.
• Une communication sur courant alternatif.
Contacter ses collaborateurs uniquement pour les enguirlander et échanger avec eux sur ce qui ne marche pas est une source de démotivation importante. Un contact quotidien pour échanger sur tous les sujets, c’est à dire les joies et les peines, quel que soit l’outil utilisé (face à face, téléphone, outils digitaux) fait significativement grimper l’engagement de nos collaborateurs.
• La pression du résultat emporte tout sur son passage.
Une pression constante sur les résultats avec comme leitmotiv « faire un peu plus avec un peu moins chaque jour » a pratiquement éteint le plaisir et la joie de travailler dans nos organisations. Pourtant, à ce jour, aucune étude n’a démontré que mettre la pression, être sérieux, cynique, directif développaient durablement la performance en entreprise.
La réponse à la seconde question « Qu’est ce qui nous motive vraiment ? »… dans un prochain post !
En attendant, nous vous proposons de vous préparer à surfer et d’approfondir le thème avec nos ateliers : plus d’infos ICI
A bientôt !