Ré-inventons le management

Bonjour à tous,

Revenons sur 2 chiffres qui en disent long :

Une étude Towers Watson,  réalisée en 2008 auprès de 90 000 salariés de 18 pays différents,  indiquait que seulement un salarié sur cinq est impliqué dans son travail.

Un sondage,  réalisé en 2011 aux Etats Unis, classait des professions selon leurs normes éthiques sur une échelle de ‘très élevés’ à ‘très faibles’. Les infirmières sont considérées comme la profession répondant à des critères éthiques très élevés (81%) alors que les chefs d’entreprises sont au bas de l’échelle avec un score de 15 %, les vendeurs de voitures arrivant bon derniers avec un score de 7 %.

Cette année, l’étude GEF (Grandes Ecoles au Féminin) révélait que, d’après les 5000 cadres interrogés, le manageur idéal est exactement l’inverse du manager actuel !!
La confiance que nous accordons aux entreprises en général, et aux nôtres en particulier, s’est effondrée depuis 10 ans.

Nous souhaitions partager avec vous une croyance et une volonté : Le management est à réinventer. Le monde a radicalement changé autour de nous depuis 20 ans et certains, voire trop de,  managers appliquent encore de principes managériaux datant de Fayol, Weber et Taylor.

Alors, facile à dire, mais à faire….
Et pourtant… pour ceux qui se sont donnés la peine,  c’est tellement bénéfique !

 

A ce stade, nous vous proposons 3  pistes :

La posture du  Manager 2. 0

La posture  managériale doit s’appuyer sur des valeurs humanistes telles que la transparence, la bienveillance, la collaboration et sur les outils du 21ième siècle (blogs, réseaux sociaux …). La génération F (comme Facebook) ne pourra se satisfaire d’un management résumé trop souvent à « Tais-toi mon petit,  débrouille-toi mon grand ».

Le management est un processus à repenser

Le management est trop souvent confondu avec hiérarchie ou administratif.

Le processus managérial doit être bénéfique à l’ensemble de l’organisation et réduire l’importance du trio infernal qui sclérose nos entreprises: Processus, KPI et Reporting, au profit de modes de fonctionnement conduisant à des entreprises plus humaines, inspirées, ouvertes et libres.

L’innovation managériale est un avantage compétitif durable

L’innovation : beaucoup de croyants et peu de pratiquants ?  Surement à cause du flou que cela suggère. Or, pour l’entreprise qui sait bien la canaliser, c’est incroyablement boostant !! (N’hésitez pas à aller voir cet article si vous en doutez). Car c’est bien d’innovation dans le management dont on parle : Comment penser « out of the box » lorsque les process et les habitudes sont figés et bien ancrés ?

 

Et d’ailleurs, chez vous, est-ce qu’on est prêt à innover ? :

Combien de collaborateurs sont formés et incités  à l’innovation ?

Vos cadres dirigeants ont-ils des objectifs en matière d’innovation ?

Existe-il une définition commune et partagée de l’innovation dans votre entreprise ?

 

Bien sur, l’innovation ne doit pas être un gadget managérial, mais bien s’inscrire dans une démarche à long terme. Il s’agit du seul moyen de faire face à la concurrence et de croître.

Vous ne serez pas surpris que les 3 premiers du palmarès des Stars de l’innovation,  publié en 2010 par Fast Company, soient Facebook, Amazon et Google.

Mais connaissez-vous Huawei et First Solar (4ème  et 5ème) ?

Nous reviendrons sur cette thématique. Il y a tant à dire !

 

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales