Regardons les choses différemment

Bonjour à tous,
Après des vacances bien méritées, le Club Ethik est ravi d’aborder cette rentrée avec enthousiasme et optimisme !
Et comme c’est d’actualité, nous vous proposons donc de retourner en classe, en partageant l’une des scènes cultes du film « le Cercle des poètes disparus » et de rendre hommage, par la même occasion, à l’excellent Robin Williams.
Dans ce film, oscarisé en 1990 pour le meilleur scénario original, nous assistons à la rencontre de l’optimiste et anticonformiste professeur, M. Keating, (alias Robin Williams) avec ses nouveaux élèves.
Dans cette scène, le professeur de littérature (qui dénote avec les méthodes de l’époque!) décide d’élargir la ‘vision du monde’ de ses élèves par un procédé simple mais efficace :
« Dès que l’on croit savoir quelque chose, il faut l’observer sous un autre point de vue ».
Et si, comme M. Keating et ses élèves, nous regardions le monde – et la rentrée!- d’un œil différent ?
Regarder les choses d’un autre angle permet, non seulement, de se remettre en question, mais aussi d’apprendre et de découvrir.
En effet, selon un proverbe persan: « le doute est la clé de la connaissance. »
Accepter un regard nouveau (le notre ou celui des autres) permet d’élargir son champs de conscience, de penser différemment, tout en développant notre propre connaissance.
Alors, à tous ceux qui craignent que rentrée soit synonyme de routine, nous vous invitons à prendre de la hauteur et à aborder cette période comme une opportunité pour faire de nouvelles choses, se lancer de nouveaux défis, voir les autres différemment…. et s’enrichir !
Et si, comme Robin Williams avant l’heure, vous en profitiez pour adopter la Fish! Philosophy 🙂
Excellent week-end à tous !