Robert Greene : premières leçons d’excellence

Bonjour à tous,
Nous poursuivons notre découverte de Robert Greene par un extrait d’une de ses vidéos ‘TED’.
Vous l’aurez compris, entre efficacité professionnelle et développement personnel, ses écrits sont captivants!
Dans cet avant-gout de Mastery (Atteindre l’excellence), Robert Greene nous explique qu’il ne faut surtout pas se focaliser sur les signes, visibles, de chance et de facilité chez ceux qui réussissent.
La réussite et l’excellence n’ont que peu de liens avec la chance et la facilité.
C’est en effet une des premières leçons d’ « Atteindre l’excellence » : beaucoup de ceux qui réussissent ont écouté leurs signaux « intérieurs » et ont beaucoup travaillé !
Identifier les vrais sujets qui nous passionnent, ce pour quoi nous sommes faits, est une des clés du succès et de l’épanouissement.
La seconde est le travail. Etre passionné, passer du temps sur les sujets qui nous plaisent, nous permet de travailler plus et de manière plus efficace, de développer patience mais aussi intelligence sociale…
Vous trouverez des exemples de cette théorie dans ses premiers chapitres: c’est notamment ce qu’ont en commun Martha Graham et Charles Darwin.
Pour mémoire: Martha Graham, petite fille maladroite, ayant beaucoup de difficultés à s’exprimer, mais qui aimait le faire avec son corps, est devenue, à force d’un travail acharné, la plus grande danseuse et chorégraphe américaine du 20e siècle, considérée comme l’une des plus grandes innovatrices de la danse moderne.
Charles Darwin, petit garçon rêveur, qui collectionnait consciencieusement tous les insectes qu’il glanait dans la campagne anglaise, et qui, parce qu’il a écouté ses voix intérieures, s’est engagé sur un bateau comme apprenti botaniste, plutôt que de rentrer dans les ordres !
Tracer son chemin n’est pas facile, mais c’est aussi un choix d’attitude, Darwin trouverait certainement ça très Fish !
Excellent week-end !
PS: Pour ceux qui souhaitent entendre Robert Greene, ne ratez pas l’évènement exceptionnel du 25 mars