Savez-vous ce qui irrite les managers ?

Au cours du Hackathon du Management 2018, les managers présents ont identifié les 5 irritants principaux qu’ils rencontrent dans leurs entreprises.

1° Prise de décision trop centralisée

Les décisions sont prises par un cercle trop restreint de dirigeants. Elles sont en décalage avec les contraintes du terrain. Les managers intermédiaires se sentent déresponsabilisés, insuffisamment écoutés ou considérés, voire «culpabilisés ».

2° Rigidité des process

Stop au ‘Command & Control’, au duo KPI-reporting et à la sur-valorisation des critères quantitatifs qui sclérosent l’initiative et la créativité.

3° Culture et pratiques managériales

Selon les managers, la promotion se fait à l’ancienneté. Cela conduit davantage à la reproduction de croyances, et de pratiques managériales obsolètes, qu’à l’évolution du système.

4° Manque de coopération

Le manque de transversalité et l’organisation en silos empêchent les services de collaborer sur la base d’objectifs communs.

5° Manque de fun

Les managers déplorent un manque de convivialité et de bienveillance générales. La culture du conformisme, et la difficulté d’exprimer ses émotions, sont notamment pointées du doigt.

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales