Un sourire ouvre bien des portes !

Cette semaine nous vous proposons une innovation …presque managériale : The Happiness Counter (le guichet du bonheur), un drôle de dispositif, inventé par les chercheurs de l’université de Tokyo, qui est censé inciter ses utilisateurs à sourire tous les jours.

Au-delà du gadget technologique,  c’est une belle incitation à renforcer, jour après jour, notre bonne humeur et  notre attitude positive…

 

 

 

 

 

Ne sous-estimons pas la puissance du sourire. En effet, outre l’ouverture des portes de frigos, de nombreuses études ont démontré son impact sur la santé, le moral, et donc la longévité. Car sourire diminue notamment l’hormone du stress et la sécrétion d’adrénaline, mais cela stimule aussi le cerveau comme 2000 barres de chocolat !!

Ce mouvement des muscles zygomatiques joue également un rôle social important, et ce dès la naissance. Le sourire (et l’attitude qui l’accompagne) fait se sentir mieux, génère de la bonne humeur, envoie de la bienveillance, bref, a un impact essentiel sur la qualité des relations interpersonnelles.

Le sourire est déclenché par une émotion positive, mais il est également contagieux : il exprime et procure joie et satisfaction. S’il est naturel et inné (les enfants sourient 400 fois par jour), il perd de sa spontanéité à l’âge adulte, et nous ne sommes plus qu’un gros tiers à sourire plus de 20 fois par jour…Autrement dit, c’est une question de pratique et… de choix puisque nous pouvons décider de sourire !

Partant du principe que nous passons plus du tiers de notre vie au travail, le choix de son attitude dans le contexte professionnel est une question vitale. Pour notre équilibre, notre santé… et aussi pour notre performance. C’est d’ailleurs un des axes de travail des créateurs du Happiness Counter, qui réfléchissent à l’installer sur la porte des salles de réunion 🙂 pour améliorer l’ambiance, favoriser la bonne humeur et amener les salariés à libérer leur énergie et leur créativité !

Alors, la prochaine fois que vous pousserez la porte de votre entreprise, n’oubliez pas : Souriez !

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales