La considération: à ne pas négliger !

L’usage matinal de la fameuse question «comment ça va ?» ne reçoit pas toujours de réponses sincères ! Vous confirmez ? Mais peut-on en vouloir aux gens de ne pas donner de réponses honnêtes, quand celle-ci n’intéresse pas celui qui la pose ? Et si nous montrions plus de considération à nos collaborateurs ?
Cette bienveillance vis-à-vis de ses collègues, et de ses collaborateurs, est un facteur de bien-être, mais également de performance individuelle et collective. Montrer de la considération à ses collaborateurs, c’est prendre en compte leur bien-être et leurs difficultés, tout en les mettant davantage en confiance.
Être attentif aux non-dits, et aux signes non verbaux, est important car ils révèlent le vrai moral des collaborateurs. Une attention sincère et régulière encouragera vos collaborateurs à confier leurs difficultés. S’intéresser sincèrement à ses collaborateurs évite au manager de rester autocentré. Cela le force à la curiosité, à l’écoute et à l’humilité.
S’améliorer en tant que manager, c’est identifier l’évolution de son environnement, ses collaborateurs, et c’est connaître ses points forts, ses limites et ses défauts.