Et si vous donniez une chance aux bons candidats de vous trouver ?

Bonjour à tous,
Comme un bon article est un article qui amène à réfléchir, nous vous proposons d’aborder aujourd’hui le sujet du recrutement des talents à travers le prisme du digital. Dans notre environnement constamment challengé par les nouvelles technologies, il devient nécessaire de changer nos habitudes pour être plus attractifs, innovants, et ainsi attirer les personnes dont nous avons besoin…
Nous vous proposons un focus sur des initiatives existantes :
En 2016, près d’un chercheur d’emploi sur deux utilise son mobile dans sa recherche. Il passe environ une heure pour la mise en ligne de sa candidature, quand il n’abandonne pas (dans 70% des cas !) parce que le process est trop long. Des applications mobiles comme Kudoz tirent parti de cette hécatombe et proposent une solution simple et rapide pour attirer les talents. Une offre intéressante ? Je clique, je réponds à une question, et je postule via mon profil LinkedIn. Si le recruteur est intéressé, il crée une discussion en ligne sur l’application, s’il ne l’est pas, il refuse tout de suite la candidature. Quels bénéfices côté recruteur ? Celui-ci dispose d’un outil efficace et simple pour cibler ses recherches, il gagne un temps précieux dans le tri des candidatures et gagne une image de recruteur innovant auprès des candidats.
Après le premier tri des CV, vient le temps des entretiens de présélection. Quand on compare notre temps passé à recruter à celui de nos amis d’Outre-Atlantique, l’écart est ahurissant… Un recrutement dure en moyenne 32 jours en France, contre 23 aux Etats-Unis : notre phase de présélection est 40% plus longue. Une entreprise comme Easyrecrute propose une alternative intéressante : faire des entretiens en différé (qui n’a jamais rêvé de passer ses entretiens en pantoufles ?).
Le candidat se connecte à la plateforme et, quand il le souhaite, répond en vidéo aux questions préalablement préparées par le recruteur. Il ne peut se filmer qu’une seule fois, et sans possible retour en arrière. La méthode présente de nombreux avantages pour le recruteur : gain de 50% de son temps en phase de présélection, 35% d’entretiens réels évités et une économie évaluée à 500€ par recrutement.
Côté candidats, ils sont 81% à trouver innovantes les entreprises qui utilisent ce type de méthode.
Enfin, 37% des entreprises font appel à la cooptation pour recruter leurs cadres. Quel lien avec le digital ? Depuis quelques années, on voit apparaître des plateformes comme KeyCoopt ou Coopt-Time qui mettent en relation des recruteurs et des coopteurs. Les premiers publient leurs annonces et les seconds recommandent des personnes de leur réseau. La plateforme se charge de trier les CV recommandés et les envoient au recruteur, qui s’occupe ensuite de poursuivre le recrutement. Si ce dernier abouti, le coopteur reçoit une prime. Le principe de recommandation fait non seulement gagner du temps, mais il garantit une certaine qualité des profils proposés, deux avantages pour le recruteur.
Vous l’aurez compris, de nombreux outils intéressants existent pour adapter nos modes de recrutement aux changements profonds de notre époque. Alors n’hésitez plus à faire plus simple, plus rapide et plus connecté pour attirer les meilleurs.