Comment garder vos équipes motivées ?

L’hiver approche avec son lot de souffrances : vent glacial, rhumes, journées qui se raccourcissent… et la motivation de vos équipes qui commence à fléchir. Et si vous passiez à la « motivation 3.0 » ? C’est-à-dire arrêtez d’utiliser la carotte et le bâton (motivation extrinsèque : les récompenses, le statut, la voiture) pour valoriser la motivation intrinsèque (intérêt pour l’activité elle-même et le plaisir de faire). La valeur ajoutée du manager 3.0 est en effet de mettre en place les trois ingrédients clés de la motivation intrinsèque : l’autonomie (le besoin de diriger sa vie), la maîtrise (l’envie de progresser dans ce qu’on fait) et la finalité (sentir que l’on contribue à quelque chose d’important, de plus grand que soi).
Concrètement, par quoi commencer ?
1- Arrêtez de vous approprier les problèmes de vos équipes
De nombreux managers se prennent pour « l’homme aux colts d’or ». Armés de leurs colts, ils se réjouissent de leur dextérité pour « flinguer » les problèmes rencontrés par leur équipe. Mais ce faisant, ils enlèvent à leurs collaborateurs leur responsabilité et leur initiative. Un mauvais point pour l’autonomie et la maîtrise. Pour chaque problème que vous remonte un collaborateur, demandez-lui de venir avec deux solutions. Votre boulot est de l’aider à faire, et non pas de faire à sa place.
2 – Encouragez vos collaborateurs à faire des « not to-do list »
Combien de managers ont la sensation de commencer leur journée à 17h00 ? Reprenez le contrôle sur votre agenda, ne vous laissez plus polluer par les tâches qui ne vous appartiennent pas vraiment. Établissez une liste de choses à ne plus faire, et encouragez vos collaborateurs à faire de même. Il en ressortira pour tous la perception d’une plus grande autonomie pour gérer ses actions.
3 – Consacrez du temps aux autres
Planifiez des plages horaires vides, dans votre agenda, pour échanger individuellement avec vos coéquipiers, sans accès à vos emails et votre smartphone. Les sujets traités avanceront plus vite. Il s’agit du bon format pour traiter des sujets complexes qui permettent à vos collaborateurs de progresser et de développer leur maîtrise de leurs sujets.
4 – Encouragez les projets transverses
Laissez à vos collaborateurs la possibilité de s’impliquer dans les projets de leur choix même s’ils ne sont pas des experts du sujet. Les projets transverses sont sources d’échanges, d’innovation, et, pour vos collaborateurs, de diversité dans leurs missions. Encore une bonne occasion de développer l’autonomie et la maîtrise, et donc l’énergie !
5 – Partagez la vision, donnez du sens, ou mieux, créer le ensemble
Qui n’a pas besoin de participer à quelque chose d’important, un grand projet ou une réalisation dont il pourrait être fier ? Le rôle du manager est d’apporter du sens au travail de l’équipe. Et dans ce domaine, ne croyons pas à la télépathie ! Ce n’est pas parce qu’une finalité vous paraît évidente qu’elle est comprise par vos équipes.
Pour éviter ce travers : Partager le sens de vos actions AVEC votre équipe. Vous serez surpris par la créativité qui émerge du groupe.
N’attendez plus l’été pour donner la pêche à vos équipes !