IMCD France partage son cocktail : fun, éthique et performance

Bonjour à tous,

Nous vous le disions la semaine dernière : la Semaine de la qualité de vie au travail, ça n’est pas qu’une fois par an ! Pour vous le prouver, nous avons choisi de vous parler d’une entreprise où le bien-être des salariés et l’humour sont des affaires sérieuses et…quotidiennes.

IMCD France, filiale d’un groupe intervenant dans la distribution de produits chimiques de spécialité est une PME de 135 salariés. Son activité : essentiellement commerciale. Ses profils: beaucoup d’ingénieurs technico-commerciaux entourés par des fonctions supports. Sa culture : Yvan Marguier, Président, et Sandra Arnoldi, Directrice des Ressources humaines la décrivent comme « industrielle, structurée et technique ». Des caractéristiques qui, dans le domaine de la chimie, n’ont rien d’étonnant, et constituent des valeurs sûres !

Pourtant, les dirigeants d’IMCD ont voulu aller plus loin. Depuis quelques années, ils misent sur les compétences relationnelles, la communication, la créativité… tous ces domaines non cartésiens, mais nécessaires pour développer l’empathie client et la performance commerciale.

Leur programme pour accompagner ce changement ? Surprendre et développer une culture « fun » !


Bien-être, convivialité et cohésion

Cela commence par, des « petites choses », que Sandra Arnoldi décrit comme « faciles, pas chères à mettre en place et qui apportent beaucoup ». Par exemple, encourager l’émergence d’ateliers conviviaux (groupes de musique, danse, couture, cuisine…) animés par les salariés. Ou encore déléguer aux salariés l’aménagement des locaux (choix du mobilier, des moquettes…), lorsque la société a déménagé en 2013.

DSC02142Parmi les projets plus ambitieux, on trouve la participation d’IMCD à un triathlon, à la Baule, en septembre 2014. Le défi initial, lancé par des salariés, prévoyait de constituer deux ou trois équipes, mais il a rapidement changé d’échelle quand les inscriptions ont explosé ! Au final, 43 collaborateurs d’IMCD étaient sur la ligne de départ, et 20 de leurs collègues avaient fait le déplacement comme supporters ! Le résultat : un week-end qui a fait date, et une magnifique occasion pour développer la cohésion !


Explique ton business avec humour !

Dans la catégorie ‘communication’, nous avons beaucoup aimé « explique ton business avec humour ». Le contexte : une matinée réunissant l’ensemble des collaborateurs. En préparation de l’événement, chaque business unit reçoit la même consigne : préparer une présentation de leur activité qui soit sans jargon, pédagogique et … humoristique ! Un cahier des charges qui peut déboussoler plus d’un commercial, même le plus rompu à présenter ses produits.

Qu’ont-ils retiré de l’évènement ? Tout d’abord, une grande bouffée d’air, avec des prestations scéniques dépassant toutes espérances. L’expérience a ainsi fait la preuve de la capacité créative de chacun. Et surtout, elle démontré qu’on peut parler de son activité de manière captivante sans se noyer dans la technique. Un enseignement bien utile pour les équipes commerciales !

 

Engagement et responsabilité sociétale

DSCN2345IMCD France sponsorise également l’établissement culturel de la Philharmonie de Paris à la Cité de la Musique, et participe à plusieurs réseaux et associations locales en faveur de l’entreprenariat et la valorisation du territoire.

En interne, l’entreprise a initié un plan d’action sur le handicap, pour se familiariser avec le sujet, combattre les idées reçues et mieux prendre en compte les problèmes de santé non visibles et souvent oubliés (migraines, problèmes de dos, diabète…). Le résultat est gagnant-gagnant pour le salarié et l’entreprise, car la prise en charge (pas forcément coûteuse), des contraintes de santé ou de handicap, améliore à la fois le bien-être et la productivité.

 

Les bénéfices… et les prochaines étapes

Mais tout ça, combien ça coûte ? Quel est le retour sur investissement ?

Yvan Marguier préfère la notion de cercle vertueux à celle du ROI qu’il juge trop restrictive. Car même si les bénéfices sont difficiles à chiffrer, ils sont bien là. Et leur contribution à la performance globale est indiscutable : engagement des collaborateurs, communication interne plus fluide et spontanée, transversalité, développement des compétences relationnelles, développement des potentiels…20141127-bo-imcd_1844x1240__2127395

Ces engagements ont également obtenu une reconnaissance officielle, puisqu’IMCD est arrivé 29e au classement Great Place to Work 2015. Un résultat que Sandra Arnoldi juge « encourageant pour une première participation » et qui permet de fixer un cap, puisque l’objectif 2016 sera « d’arriver dans les 10 premiers » !

Enfin, la démarche a permis à la filiale française de susciter de la curiosité et de consolider sa réputation au sein même du groupe IMCD.

 

Quatre idées pour conclure

Prenons maintenant un peu de recul… Quelles idées inspirantes et transposables pouvons-nous retenir de l’exemple d’IMCD ?

  • Agir en faveur de la qualité de vie au travail est un investissement sur le long terme, qui doit être abordé avec une vision globale, ouverte et qualitative : pensez « cercle vertueux » plutôt que « ROI ».
  • L’objectif n’est pas d’assurer un « petit confort tranquille » ! Pour être pertinente, la démarche doit aussi avoir une orientation business (ex : explique ton business avec humour)
  • Toutes les actions qui développement la culture d’entreprise et la qualité de vie au travail ne sont pas coûteuses, mais toutes nécessitent un engagement de la direction.
  • Et inversement, l’engagement de la direction doit prendre une forme souple pour laisser émerger les bonnes idées. Ouvrez des portes et préparez-vous à être surpris !

Nous souhaitons donc, à IMCD France, beaucoup de succès à venir, et à vous une excellente semaine !

© 2015 ClubEthik Tous droits réservés
Mentions légales